Plate-forme d'Action de Reconnaissance Identitaire Transgenres
Les membres associatives de Pari-t :
Genre
>>
Transgenre
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Transgenre est un néologisme français reflétant une terminologie évolutive
pour décrire les personnes dont le genre - l'identité psychique et sociale reliée aux
concepts d'homme et de femme - rentre en conflit avec le genre
que la société leur assigne à compter
de leur sexe physique.
Le mot est apparu en premier au Québec
où Micheline
Anne Montreuil, une transgenre très connue,
l'a popularisé largement tant devant les tribunaux
que dans les médias. Il a par la suite fait son apparition
en France surtout parmi la communauté transgenre.
Il serait apparu comme un calque du mot anglais transgender,
après qu'on eut commencé à utiliser le
mot « genre » pour traduire le concept que la
sexologie et la sociologie rend par gender en langue anglaise.
Ces tournures (« genre » et « transgenre »)
sont toujours peu consacrées dans l'usage de tous les
jours; leur définition précise est toujours
en état de fluidité. Or, au Québec au
moins, elles sont répandues parmi la communauté
transgenre et les services sociaux ayant affaire avec cette
communauté, et commencent à s'implanter dans
les disciplines académiques.
Acceptionst
Conseils
Hormone
Acceptions
Le terme transgenre est utilisé dans un sens élargi et dans un sens restreint.
Dans son sens le plus large, le mot transgenre regroupe plusieurs expressions identitaires dans lesquelles la personne considère que le genre attribué à sa naissance, en fonction des organes génitaux, est une description fausse ou incomplète d'elle-même.
Au sens restreint, transgenre désigne l'une de ces expressions identitaires.
Principe de définition
Relevant d'expressions identitaires, la définition du terme transgenre ne peut se faire qu'en référence à ces expressions, qu'elles prennent la forme d'énoncés ou de pratiques. Celles-ci étant très variées et évolutives on ne peut prétendre les énumérer toutes ni en donner une définition figée. Les identités présentées ci-après, comme relevant des identités transgenres, sont donc nécessairement des repères schématiques. Identités Transsexuelles
Les personnes revendiquant ou affirmant une identité transsexuelle expriment le sentiment profond d'être une femme ou un homme contrairement à l'identité associée à ses organes génitaux (la dysphorie de genre). La personne peut ou non avoir recours à des traitements hormonaux ou chirurgicaux visant à mettre en harmonie son corps et son identité. Bien que dans de nombreux pays l'état de transsexualisme ne soit reconnu qu'à des personnes ayant eu recours à un traitement hormonal et chirurgical, cette conception est contestée par de nombreux individus et associations d'aide aux personnes transsexuelles. Ces dernières estiment qu'il n'appartient pas à une autorité administrative de décréter quelles interventions sur le corps d'une personne sont nécessaires à la mise en harmonie de son corps et de son identité. Elles réfutent les notions de parcours « complet » ou « partiel » parfois employé pour décrire les interventions dont une personne donnée souhaite bénéficier.
Toutes les personnes transsexuelles n'affirment pas une identité transsexuelle. Elles considèrent que leur état de transsexualisme découle de l'erreur d'assignation faite à leur naissance et prend fin lorsqu'elles arrivent au terme de leur transition. Elles peuvent alors vivre en harmonie, dans leur identité de toujours, masculine ou féminine. Identités Travestie
Les personnes exprimant une identité travertiE, ne vivent pas de manière conflictuelle le genre qui leur a été attribué à leur naissance. Elles éprouvent cependant le besoin (souvent irrépressible) de porter des vêtements et autres signes distinctifs considérés socialement comme étant inappropriés pour leur sexe. Elles considèrent que la part d'elles-mêmes qu'elles expriment à travers cette pratique est constitutive de leur personnalité profonde.
Toutes les personnes ayant des pratiques de travestissement ne revendiquent pas une identité travestie. Identités Transgenres
Les personnes affirmant des identités transgenres expriment le sentiment profond que leur « genre » est différent de celui que la société leur assigne, en fonction de leur sexe physique. Ces identités transgenres peuvent prendre plusieurs formes : appartenance à un troisième genre, appartenance à deux ou plusieurs genres, appartenance à aucun genre, identité mobile et brouillage des frontières (queer), etc. Ces personnes se définissent souvent comme transgenres, non pas au sens général décrit dans cet article mais dans le sens particulier de ne pas s'identifier exclusivement dans l'un des genres socialement reconnus. Limites et discussions
Ces sous-groupes ne sont que des approximations impropres à rendre compte de l'extrême diversité des identités en conflit avec les normes sociales dominantes d'assignation des genres. De plus, ils mélangent les identités des personnes, les parcours et les pratiques qu'elles empruntent pour vivre harmonieusement leurs identités.
Malgré ces limites, une approche par les identités offre l'avantage d'énoncer clairement ce dont elle entend rendre compte. Elle se distingue en cela d'approches prétendument scientifiques qui dissimulent leurs a priori normatifs derrière de fausses catégories objectives (stigmatisant es et/ou pathologisantes) : transsexualisme, transgendérisme, travestisme. En effet, catégoriser les personnes suivant des registres de pratiques ou d'action ne nous renvoie que l’a priori avec lesquels sont constituées ces catégories, dès lors où ce classement fait l'impasse sur les raisons qui motivent ces pratiques et les significations que les sujets leur attachent.
Il n'appartient pas à une approche par les identités de segmenter ni de dissoudre les sous-groupes tels qu'ils semblent se constituer à un moment donné. Il serait tout aussi incongru de vouloir mesurer la « distance » entre deux personnes, dont l'une, sous traitement hormonal, revendiquerait une identité transsexuelle MtF ne souhaiterait pas bénéficier d'une chirurgie de réassignation sexuelle et l'autre revendiquerait une identité transgenre et aurait bénéficié d'implants mammaires. De même, prétendre ordonner des « sous-groupes » (tranvestiE-occasionnelLE -> transgenre -> transsexuelLE-hormonéE-opérée-état-civil) - et ainsi les hiérarchiser - n'est, somme toute, qu'une tentative forcenée de classer les personnes suivant la norme dominante, bipolaire et moraliste, qui préside à l'assignation des genres. Usage
L'usage du terme transgenre est variable au sein même des communautés transgenres. Certaines personnes transsexuelles ne se considèrent pas comme étant transgenres, soit parce qu'elles ne se considèrent pas « transgressives » du point de vue de l'identité de genre puisqu'elles s'identifient nettement avec l'un ou l'autre genre ; soit parce qu'elles craignent que leur identité et les problèmes qui leur sont particuliers ne soient dilués dans la diversité de situations décrites par le mot « transgenre ». A contrario, d'autres personnes transsexuelles revendiquent l'appellation transgenre et récusent le terme transsexuel, arguant qu'il met l'accent sur le sexe alors qu'elles s'estiment victimes d'une erreur d'assignation de genre. Enfin, d'autres personnes transsexuelles récusent le terme trans-genre arguant du fait qu'elles ne changent pas de genre en changeant de sexe puisque leur genre réel à toujours été à l'opposé à celui qu'on leur a assigné à leur naissance.
Quasiment sans exception, les personnes transgenres préfèrent être nommées selon le genre avec lequel elles s'identifient ou sous lequel elles se présentent. Ainsi, une personne qui s'est vue attribuer le genre masculin à la naissance, mais qui s'identifie comme étant une femme, préférera l'usage des pronoms et des adjectifs féminins ; pour décrire son orientation sexuelle, elle emploiera le vocabulaire de son genre : hétérosexuelle si elle n'est attirée que par les hommes, lesbienne si elle n'est attirée que par les femmes et bisexuelle si elle attirée par les deux. Pour une personne transgenre non transsexuelle, les notions usuellement employées pour décrire l'orientation sexuelle s'avèrent inopérantes, interrogeant par là même leur universalité. Ainsi, une personne multi-genre, dont le genre d'assignation est masculin, mais vivant socialement de manière équilibrée entre plusieurs genres, peut-elle être qualifiée d'hétérosexuelle si elle est exclusivement attirée par les femmes ?
Rappelons que le transgendérisme ne paraît pas être relié à l'orientation sexuelle ; des personnes de diverses orientations sexuelles s'identifient comme étant transgenres. Transsexuel(les)s, hermaphrodites et autres transgenres célèbres
(HVF : homme vers femme ; FVH : femme vers homme)
Akihiro Miwa Parolière, chanteuse, actrice, comédienne et écrivain japonaise.
Ali Saleem, alias madame Nawazish Ali, travesti Pakistanais, présentateur vedette du show télévisé Begum Nawazish Ali's TV talk show tous les samedis soirs sur la chaîne privée Aaj TV.
Amanda LePore, Chanteuse.
Andréa Colliaux, écrivain FVH, auteur de l’autobiographie : "Carnet de bord d'un steward devenu hôtesse de l'air".
Aristodemos de Cumes, surnommée Il Malasio, sibylle et Stratège de Cumes, vainqueur des étrusques au siège de Cumes en -524, puis à la Bataille d'Aricia en -506, fondatrice de Néapolis en -478 et imposée par la pression populaire première des Tyran (reines) de Naples en -475.
Bambi (danseuse), meneuse de revue au Lido, Carrousels, Madame Arthur, Aldo, Topless et à la Grande Eugène, considérée comme l'une des plus belles femmes de son temps.
Camille Cabral, médecin dermatologue français naturalisée née Brésilienne, créatrice du PASTT, première élue transsexuelle de la république française, (sous la liste des Verts à la mairie du 17e arrondissement de Paris).
Carla Antonelli comédienne
Charles de Beaumont, chevalier d'Éon, capitaine du corps des dragons, diplomate et agent du cabinet du roi Louis XV, célébrissime pour l'ambiguïté de son apparence.
Coccinelle, première transsexuelle opérée en France, danseuse et meneuse de revue, considérée en pleine heure de gloire comme LA plus belle femme de son temps.
Dana International, chanteuse et danseuse Israélienne, lauréate du grand prix de l'Eurovision 1998.
Daniela Parolière, écrivain, philosophe, historienne, militante, actrice, peintre, photographe, dessinatrice et réalisatrice maltaise d'expression française.
Erica TV, célèbre transsexuelle issue du transformisme sur scène, hôtesse de l'air.
Erika Schinegger championne du monde de ski alpin en 1966, détectée comme étant de sexe masculin lors d'un test urinaire.
Georgina Beyer, ex-députée néo-zélandaise du Labor (parti travailliste).
Harisu, HVF chanteuse, actrice, mannequin coréenne très célèbre sur le continent est-asiatique pour sa grande beauté.
Hélène Hazera, journaliste à Libération, France Culture et Têtu.
Jamison Green est certainement le transsexuel FVH le plus célèbre. Il est maintenant très actif dans la défense des droits de la communauté.
Jayne County Chanteuse Punk du groupe "Jayne County and the electric Chair" de la scène Britannique.
Jin Xing, danseuse étoile et chorégraphe chinoise HVF, antérieurement colonel de l'Armée Populaire de Libération.
Kate Bornstein, écrivaine et militante des États-Unis.
La papesse Jeanne, grand pontife révoqué pour l'imposture de s'être fait passer pour un homme à fin d'accéder aux fonctions réservées exclusivement aux hommes.
Léonard de Vinci dont la jeunesse androgyne lui permis de séduire nombre de ses amants, habillé en femme. Beaucoup de ces derniers sont représentés dans ses tableaux sous la forme d'anges, lui même s'inspirant de ses propres traits de jeunesse pour représenter les femmes dans ses esquisses et tableaux, dont la fameuse Mona Lisa, parfaitement superposables aux calques de ses autoportraits.
Long Yang Jun, favori du roi Wei Anxi de -276 à -243, personnage emblématique dont le nom est repris par l'association Gay Asiatique de Métissage Culturel Long Yang Club.
Loren Cameron, photographe.
Ludwig Trovato, écrivain et cinéaste FVH.
Lynn Conway, ingénieure et professeure d'université. Elle a révolutionné notre vie quotidienne à deux reprises. La première fois ce fut avant sa transition (elle est une des dernières patientes du Dr Harry Benjamin). Après sa transition, après avoir rompu tout lien avec son passé et après avoir recommencé sa carrière à zéro, elle a inventé des outils qui ont permis de créer la très grande majorité des gadgets électroniques qui nous sont devenus indispensables à notre vie quotidienne. Rattrapée par les historiens, elle a alors créé un des sites les plus importants au monde à ce sujet.
Marie France, chanteuse et actrice.
Marion Robert Morrison dite John Wayne, acteur américain.
Maud Marin Avocate française radiée du barreau à cause de son changement de sexe, députée au parlement Italien, écrivain. On lui doit entre autres chef-d'œuvre autobiographiques Le saut de l'Ange en 1987, Tristes plaisirs, Le quartier des maudites Figure emblématique de la lutte pour les droits des Transsexuelles et des prostituées.
Micheline Anne Montreuil, Certainement l'avocate, professeure et animatrice transgenre québécoise la plus connue pour ses batailles devant les tribunaux pour la reconnaissance des droits des transgenres et son implication en politique fédérale à titre de candidate dans le comté de Québec pour le Nouveau Parti Démocratique ou NPD.
Monica Léon Argentine réfugiée en France, militante pour l'égalité des Trans. Son Mariage Hétérosexuel avec une trans opérée, Camille Barré fonctionnaire dans la même Mairie, fut rejeté par décision administrative arbitraire.
Nath-Sakura, photographe et journaliste française.
Pascale Ourbih, comédienne et militante Transgenre, actrice principale du film Thelma (2001) de Pierre-Alain Meier.
Patrick Califia, écrivain aux États-Unis.
Rochelle (Joëlle) Grégorie, comédienne, actrice, chanteuse et militante transgenre.
RuPaul, mannequin, actrice, danseuse et chorégraphe noire américaine, Personnage incontournable du milieu artistique de la "grosse pomme" New Yorkaise.
Stéphanie Nicot, critique, essayiste, anthologiste, animatrice de conférences et de cafés littéraires, rédactrice en chef de la revue de Science-fiction Galaxies.
Tom Reucher, psychologue et militant.
Vladimir Luxuria (Foggia, 24 juin 1965) est une personnalité politique transgenre du Parti de la refondation communiste (PRC) en Italie.
Zheng He eunuque de la cour de l'empereur Yongle, amiral considérée comme l'un des plus grand explorateur, ayant sans doute découvert les Amériques 80 ans avant Christophe Colomb.
Filmographie chronologique
(L'alphabétique se trouve dans l'article Travestissement)
1928 La Passion de Jeanne d'Arc de Carl Theodor Dreyer.
1933 Viktor und Viktoria de Reinhold Schünzel.
1935 La Vengeance d'un acteur (Yukinojô henge daiippen) de Teinosuke Kinugasa avec Kazuo Hasegawa.
1957 L'Auberge du Spessart de Kurt Hoffmann.
1959 Certains l'aiment chaud (Some like it hot) de Billy Wilderavec Jack Lemmon, Tony Curtis et Marilyn Monroe.
1959 Le secret du chevalier d'Éon de Jacqueline Audry.
1963 La Vengeance d'un acteur (Yukinojô henge) de Kon Ichikawa avec Kazuo Hasegawa.
1968 Le lézard noir (Kurotokage) de Kinji Fukasaku, composé autour de la star japonaise Transsexuelle Akihiro Miwa.
1969 Les Damnés de Luchino Visconti.
1970 Myra Breckinridge de Michael Sarne avec Mae West, John Huston, Raquel Welch, Farrah Fawcett, Rex Reed.
1973 The Triple Echo (Soldier In Skirts) de Michael Apted avec Brian Deacon, Glenda Jackson, Oliver Reed.
1976 La meilleure façon de marcher de Claude Miller.
1976 Le Locataire (The tenant) de Roman Polanski, représentant la France au festival de Cannes.
1977 Cambio de sexo de Vicente Aranda.
1978 La Cage aux folles d'Édouard Molinaro.
1981 L'Année des treize lunes (In einem Jahr mit 13 Monden) de Rainer Werner Fassbinder.
1982 Tootsie de Sydney Pollack avec Dustin Hoffman.
1982 Victor/Victoria de Blake Edwards.
1983 Yentl de Barbra Streisand.
1984 Ran d'Akira Kurosawa avec Pita, Tatsuya Nakadai.
1986 La Loi du désir de Pedro Almodovar.
1986 Les Fugitifs de Francis Weber avec Pierre Richard, Gérard Depardieu, Michel Blanc, Jean Carmet, Maurice Barrier.
1986 Tenue de soirée de Bertrand Blier avec Gérard Depardieu, Miou-Miou, Michel Blanc.
1987 Funny Boy de Christian Le Hémonet avec Gérard Lecaillon, Valérie Mairesse, Anaïs Jeanneret, Sacha Briquet, Jean-Pierre Kalfon, Gérard Rinaldi, Catherine Erhardy.
1988 Torch Song Trilogy de Paul Bogart.
1991 Beignets de tomates vertes de Jon Avnet.
1991 Talons Aiguilles de Pedro Almodovar avec Miguel Bosé et Victoria Abril.
1992 Orlando de Sally Potter avec Tilda Swinton et Billy Zane d'après le roman éponyme de Virginia Woolf.
1992 The Crying Game de Neil Jordan avec Jaye Davidson, Stephen Rea, Forest Whitaker.
1993 Madame Doubtfire de Chris Colombus avec Robin Williams.
1994 Ed Wood de Tim Burton avec Johnny Depp.
1994 Ma sœur est un chic type de Mathias Ledoux.
1994 Priscilla, folle du désert de Stephan Elliott.
1995 Elle ou lui (Belle al bar) de Alessandro Benvenuti.
1995 Extravagances (To wong foo, thanks for everything Julie Newmar) de Beeban Kidron.
1996 Pédale douce de Gabriel Aghion avec Patrick Timsit, Fanny Ardant, Richard Berry, Michèle Laroque et Jacques Gamblin.
1997 Embrasse moi Pasqualino (Come mi vuoi) de Carmine Amoroso, avec Enrico Lo Verso, Vincent Cassel, Monica Bellucci, Francesco Casale, Urbano Barberini.
1997 Ma vie en rose de Alain Berliner avec Michèle Laroque.
1997 Nettoyage à sec de Anne Fontaine.
1998 Woubi chéri de Philip Brooks et Laurent Bocahut.
1998 A armes égales (GI Jane) de Ridley Scott avec Demi Moore.
1999 Boys Don't Cry de Kimberly Peirce d'après la vie de Brandon Teena.
1999 Gendernauts de Monika Treut Doc, transgenres de San Francisco.
1999 Jeanne d'Arc de Luc Besson.
1999 Tout sur ma mère de Pedro Almodovar.
2000 et 2003 Satreelex, the Iron Ladies de Yongyooth Thongkonthun.
2001 Change moi ma vie de Liria Begeja. Site officiel.
2001 Hedwig and the Angry Inch de John Cameron Mitchell.
2001 Thelma de Pierre-Alain Meier avec Pascal Hourbi.
2001 Madame Sata de Karim Aïnouz. [1].
2003 Beautiful Boxer de Ekachai Uekrongtham, basé sur l'histoire vraie du célèbre boxeur thaïlandais transgenre Nong Tum, star nationale de muaythai.
2003 Chouchou de Merzak Allouache avec Gad Elmaleh, Arié Elmaleh, Alain Chabat, Catherine Frot, Micheline Presle, Roschdy Zem.
2003 Soldier's Girl de Frank Pierson, d'après l'histoire vraie d'un jeune soldat battu à mort qui tombe amoureux d'une transsexuelle vedette d'un nightclub.
2003 Tarnation de Jonathan Caouette.
2003 Tiresia de Bertrand Bonello.
2003 Samoa Queens ou Tu seras une femme mon fils de Ilka Franzmann.
2004 La mauvaise éducation de Pedro Almodovar.
2004 Madame Edouard de Nadine Monfils avec Didier Bourdon, Michel Blanc, Josiane Balasko, Annie Cordy.
2004 Stage Beauty de Richard Eyre avec Billy Crudup, Claire Danes, Rupert Everett.
2004 Wild Side de Sébastien Lifshitz.
2005 Agnes und seine Brüder, Titre français : "Une Famille Allemande" d’Oskar Roehler avec Martin Weiss.
2005 Breakfast on Pluto de Neil Jordan.
2005 Transamerica de Duncan Tucker.
2005 Transgeneration de Jeremy Simmons.
2006 Mme Irma de et avec Didier Bourdon et Yves Fajnberg.
2006 Statross le Magnifique de Rémi Lange avec Pascal Ourbih, Jann Halexander, Ester de Paris.
2007 La Piel Que Habito de Pedro Almodovar.
2007 Soldier Girl de Catherine Hardwicke.
BD, Manga et Fumetti
Christian Godard et Julio Ribera: "Axle Munshine, Le Vagabond des Limbes".
Christian Rossi et Serge Le Tendre : "Tirésias".
Haruka Inui : "Ogenki Clinic".
Osamu Tezuka : "Princesse Saphir"...
Roberto Baldazzini : "Casa Howhard", "Beba"...
Rumiko Takahashi : "Ranma ½".
Shinichiro Watanabe: "Cowboy Bebop" (anime).
Tsukasa Hojo: "Family Compo".
Xavier Duvet: "Transfrancisco" - "A maid's Life"...
Kenjiro Kawatsu: "No Bra". Bibliographie
Alexandra Augst-Merelle et Stéphanie Nicot: "Changer de sexe. Identités transsexuelles", Le Cavalier Bleu, Paris (2006).
Andréa Colliaux : "Carnet de bord d'un Stewart devenu hôtesse de l'air".
Maud Marin : "Le saut de l'ange".
Voir la video du changement de sexe
ARV et hormones chez les Trans'
Support Technique 2004
STATUT DES PERSONNE TRANSEXUELLESMinistére de la Justice Fraçaise
Le statut des personnes transsexuelles diffère d'un Etat à l'autre.
Les questions de changement de sexe et d'état civil se posent différemment dans les États européens, ainsi qu'au Canada, aux États-unis, en Suisse et en Turquie.
Certains de ces pays ont légiféré sur la question, ne serait-ce qu'en modifiant leur loi sur l'état civil (Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, République Tchèque, Suède, Turquie) tandis que dans d'autres États, la situation des personnes transsexuelles est régie uniquement par des dispositions jurisprudentielles (Pologne, Suisse).
Clic ici pour plus info>>
LES TRANS MILITENT D’ABORD POUR UN MEILLEUR ACCÈS AUX HORMONES, OU À LA
CHIRURGIE.
Alerte Google Actualités
Transphobie
Le suivi du traitement hormonal
Décider de subir une chirurgie de réassignation sexuelle, c’est s’engager à prendre un traitement hormonal substitutif le reste de sa vie durant. Des oestrogènes pour les Mtf, de la testostérone pour les FtM.
A ce propos, connaissez-vous l’étymologie du mot « ostrogène » ? Il vient de la juxtaposition de deux mots grecs : « oïstros » fureur et « génnan » engendrer. Beau sujet de méditation !Le(s) bilan(s) biologique(s)
Que l’on soit MtF ou FtM, ce bilan est quasiment le même.Il est établi ici pour les MtF... Galanterie oblige !
Un premier bilan nous est demandé bien avant même que nous soit accordé de passer au traitement freinateur. Souvent, il est nécessaire de se rendre dans un centre hospitalier universitaire pour le réaliser. Il comprend au minimum :
Examens
Examens d’hémostase
TCA
Héparinémie standard (activité anti-Xa)
Taux de prothrombine (TP)
INR
Facteur V
Facteur II
Fibrinogène
Recherche d’une résistance à la protéine C activée
Protéine C par mesure coagulométrique
Protéine S par mesure coagulométrique
PAI-1 antigène
Déspistages sérologiques
Recherche d’anticorps anti HIV1/HIV2 par deux techniques différentes
Sérologie de la syphilis par deux techniques différentes
Caryotype
Certains endocrinologues, considérant probablement très longue la durée prévisible du traitement hormonal substitutif, cherchent dès cet instant à établir les risques de celui-ci à moyen et long terme.
Aussi, peuvent être rajoutés les examens suivants : Bilan métabolique
Glycémie à jeun
Eventuellement une hyperglycémie provoquée per os
Cholestérol total
HDL cholestérol
LDL cholestérol
Rapport cholestérol total / HDL cholestérol
Triglycérides
Créatinine sanguine
Selon les endocrinologues, la prescription de bêta oestradiol est soit immédiatement associée à celle de l’acétate de cyprotérone, soit prescrite au bout de plusieurs mois de freination de la sécrétion de testostérone, en moyenne 6 mois.
La première surveillance du traitement par l’acétate de cyprotérone se fait en moyenne au terme de 3 mois. Elle comprend en l’absence d’anomalie au premier bilan :
Bilan hormonal
Testostérone plasmatique qui doit s’effondrer.
Bilan hépatique
Transaminases : SGOT, SGPT
Gamma GT
Phosphatases alcalines
Et chez le sujet diabétique ou présentant un risque de diabète : Glycémie
La première surveillance du traitement par le 17 bêta oestradiol se fait au terme de 3 mois et comprend :
Bilan
Bilan métabolique
Glycémie à jeun
Cholestérol total
HDL cholestérol
LDL cholestérol
Rapport cholestérol total / HDL cholestérol
Triglycérides
Bilan hépatique
Transaminases : SGOT, SGPT
Gamma GT
Phosphatases alcalines
La poursuite de la surveillance dépend évidemment de la qualité des résultats précédents. Le plus souvent, elle est bisannuelle, parfois annuelle, et dans le cas de pathologie associée, beaucoup plus rapprochée.
En dehors des bilans biologiques...
Pour les MtF, il est également nécessaire d’avoir un suivi gynécologique... car, comme femmes biologiques, elles sont exposées au cancer du sein et aux petits ennuis de la sphère vaginale : mycoses, sécheresse vaginale (notamment par manque de flore de Döderlein, la flore normale). Il faut également, notamment à partir de 50 ans, parfois plutôt si existent des signes d’appel, surveiller la densité osseuse afin de traiter au plus vite une éventuelle ostéoporose. Une chance, depuis le 1er juillet 2006, l’ostéodensitométrie est remboursée...
Pour les FtM, l’ostéodensitométrie peut être également discutée en accord avec l’endocrinologue si, pendant l’enfance et l’adolescence, l’alimentation a été carencée en calcium, si le FtM est de race blanche et de morphologie svelte ou maigre, si il était adepte des régimes, si...
Pourquoi ces bilans réguliers ?
Prendre des traitements hormonaux, et parfois dès la vingtaine d’années, expose à un certain nombre de complications aujourd’hui de mieux en mieux connues grâce au suivi des femmes ménopausées. Ce qu’en quelle sorte, nous sommes dès que nous sommes hormonées, et plus encore quand nous sommes opérées.
Ces complications sont nombreuses et donc à connaître, même si le risque est peu élevé quand nous sommes bien suivies :
Cancer du sein, d’autant plus que la durée du traitement est longue (surtout au-dessus de 7 ans de traitement).
Accidents circulatoires : phlébites de membres inférieurs, embolie pulmonaire et à moindre degré, infarctus du myocarde et accident vasculaire cérébral (surtout au cours de la 1ère année de traitement chez les femmes de 60 ans et plus).
Aggravation d’un diabète.
Aggravation d’un trouble du cholestérol.
Aggravation d’une pathologie hépatique.
A noter, enfin que le THS ne doit pas être prescrit en cas de tabagisme avéré.
Alors quelles hormones ?
Il existe aujourd’hui un débat passionné à propos de la détermination des meilleures hormones et des meilleures voies d’administration. Le consensus qui tend à se faire en France tient à la synthèse de travaux portant sur de vastes cohortes, principalement américaines (2) et française (1), portant sur des femmes ménopausées. Du fait des pratiques différentes entre les USA et la France, il ressortirait - selon l’AFSSAPS (agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) - que le « THS à la française » serait plus sûr que les protocoles américains.
Il est vrai que ni les oestrogènes ni le progestatif utilisés en Amérique ne le sont plus dans la plupart des pays d’Europe. On leur préfère dans l’hexagone, le bêta oestradiol par voie transcutanée (ainsi la posologie quotidienne est divisée par 4 car on évite le passage par le foie et la dégradation de la plus grande partie du produit) et la progestérone micronisée (Utrogestan, Estima). Je tiens cependant à modérer l’enthousiasme que cette expertise française suscite : Les experts de l’AFSSAPS qui y ont participé, sont pour la plupart, également conseillers de groupements d’intérêts économiques... A vous donc de juger.
En guise de conclusion
Quelques pages ne sont qu’un brouillon, le départ de ce que nous voudrais une réflexion de toute notre communauté…
Le
grand moment est arrivé !
Vous avez vu
votre chirurgien une ou deux fois lors de consultations claires
qui vous ont permis de vous faire une bonne idée sur le
geste envisagé, de ses avantages et des inconvénients
possibles sans parler des rares mais réelles complications….
Le document de consentement éclairé a été
constitué, commenté et signé.
Le devis est rempli, signé et renvoyé.
La consultation de pré-anesthésie a eu lieu et les
documents et les informations ont été échangés.
La chambre est réservée, la décision est
prise, tout est bien clair et vous éprouvez une petite
appréhension, bien naturelle avant un acte médical
dans un milieu de haute technicité qui vous est forcément
peu habituel :
Ces Derniers Conseils Pratiques sont faits pour vous..
Vous allez prochainement subir
une intervention de chirurgie
Plastique ou Esthétique.
Voici quelques renseignements et conseils qui pourront au mieux
vous y préparer et répondre aux questions les plus
courantes que vous pouvez vous poser.
• Comme il vous a été expliqué lors
de la consultation pré-opératoire, la consultation
de pré-anesthésie est indispensable et le dépôt
du formulaire de réservation d’hospitalisation est
nécessaire pour la bonne marche du service administratif.
• Le jour de l’entrée, une douche et un shampooing
sont souhaitables ; pour la chirurgie du visage, éviter
le maquillage. Lors de votre entrée, après la prise
de sang si elle a été prévue, vous aurez
vraisemblablement une prémédication sous forme d’un
comprimé qui vous permettra d’attendre l’opération
de façon plus décontractée.
• Après l’intervention, il est habituel d’avoir
une perfusion dans les 24 heures qui suivent l’intervention.
Elle contient outre les produits nécessaires à la
surveillance post-opératoire, des calmants qui permettront
d’améliorer votre confort.
L’œdème, le gonflement, les ecchymoses des
zones opérées sont souvent présentes ; elles
disparaissent dans les semaines qui suivent. Les prescriptions
adaptées d’antalgiques vous seront bien sûr
remises à la fin de votre séjour.
N’oubliez pas de réclamer un arrêt de travail
dès votre entrée si nécessaire. Avant votre
sortie, vous aurez bien sûr une prescription adaptée
à vos besoins (pansements, antalgiques)
• Un contrôle post-opératoire avec votre chirurgien
sera prévu vers le 8ème jour en règle générale.
Le Gouvernement vient de finaliser les mesures pour que la Chirurgie
Esthétique, soit désormais parfaitement encadrée,
afin de faire cesser les abus dont elle a fait l'objet.
La réglementation tend à encadrer les installations
où cette chirurgie est exercée et à fixer
les conditions de réalisation de cette pratique afin d'y
assurer aux usagers la compétence des chirurgiens et la
sécurité sanitaire due pour toute intervention chirurgie.
RAPPEL DES PRINCIPAUX TEXTES
- Arrêté du 17 octobre 1996 relatif à
la publicité des actes médicaux et chirurgicaux
à visée esthétique : mise en place du devis
- Loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades
et à la qualité du système de santé
:encadrement de l'exercice de la chirurgie esthétique dans
des établissements accrédité.
- Décret d'application n° 2005-776 du 11 juillet 2005
de la Loi précitée
- Circulaire n° DGS/SD2B/DHOS/04/2005-576 du 23 décembre
2005 précisant le décret précité.
LES ACTES CHIRURGICAUX CONCERNES
La circulaire précise, de façon non exhaustive,
les interventions les plus fréquemment pratiquées
en chirurgie esthétique. Elles doivent être obligatoirement
réalisées dans le respect des règles énoncées
ci-après.
Pour certaines interventions, le doute n'existait pas dans l'esprit
des patients.Pour d'autres, il est rappelé leur appartenance
à la chirurgie esthétique et les règles auxquelles
elles doivent obéir.
Ainsi, ne peuvent être faits que par des chirurgiens qualifiés
car ce sont des actes de chirurgie esthétique :
- Toutes les techniques de liposuccion ou lipo-aspiration, de
lipostructure, concernant l'ensemble du corps
- Les traitements de la calvitie par simple suppression de la
tonsure ou prélèvements de lambeaux
- La dermabraison mécanique dans l'indication de l'effacement
des ridules de la lèvre supérieure et de la lèvre
inférieure (acte qui consiste à enlever la couche
superficielle de la peau avec une meule à rotation très
rapide).
- Les injections de matériaux non-résorbables. Seuls
la toxine botulique ou l'injection de matériaux ou substances
résorbables n'entrent pas dans le champ de la chirurgie
esthétique.
Il est rappelé que ces actes ne sont pas couverts par l'assurance
maladie.
LES PRINCIPES CONCERNANT LE PRATICIEN
1- Les compétences chirurgicales
Le principe de base qui avait été quelque peu transgressé
est réaffirmé :
"les actes chirurgicaux réalisés dans les installations
autorisées ne doivent être faits que par des chirurgiens
possédant une spécialité ou une compétence
dont l'omnivalence du diplôme de médecin, ni l'expérience
ne sauraient tenir lieu".
Sont ainsi habilités à réaliser tous les
actes de chirurgie esthétique, les praticiens spécialistes
ou compétents (ancien régime) en chirurgie plastique
reconstructrice et esthétique.
Sont habilités à réaliser des actes de chirurgie
esthétique limités au cadre anatomique de la spécialité
dans laquelle ils sont inscrits au tableau de l'ordre les spécialistes
:
- en chirurgie maxillo-faciale,
- en chirurgie maxillo-faciale et stomatologie,
- en chirurgie de la face et du cou,
- en stomatologie,
- en oto-rhino-laryngologie,
- en oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervicofaciales
- en ophtalmologie,
- en gynéco-obstétrique
- en chirurgie urologique
2- L'information concernant l'intervention La circulaire rappelle la caractérisation de la
chirurgie esthétique : "la jurisprudence a soumis
l'exercice de cette chirurgie à des obligations d'information
et de moyens renforcés".
La jurisprudence est par ailleurs très nette en ce qui
concerne l'information préalable et complète sur
les conditions de réalisation de l'intervention. Les techniques
opératoires doivent être complètement expliquées
et ne peuvent être modifiées sans nouvel accord de
la personne.
Une fiche détaillée de l'intervention (avec les
risques et séquelles qu'elle peut comporter, même
bénins ou rares ainsi que les traitements complémentaires
éventuels) est habituellement remise au patient lors des
rendez-vous préalables à celle-ci.
3- L'information concernant les prestations de soins ou
de services La remise d'un devis détaillé et le respect
d'un délai de réflexion obligatoire de 15 jours
assurent à la personne concernée la garantie de
prendre une décision éclairée. Ce délai
est incompressible.
Le devis est remis au patient revêtu des signatures du ou
des chirurgiens devant réaliser en tout ou partie l'opération.
La remise d'un devis non signé de tous ces praticiens ne
peut faire courir le délai prévu par la loi.
Le devis comporte les mentions obligatoires prévues par
la loi. LES PRINCIPES CONCERNANT LES ETABLISSEMENTS
Les établissements dans lesquels sont effectués
des actes de chirurgie esthétique sont soumis à
des conditions d'autorisation et de fonctionnement.
Ces conditions ont trait à l'organisation matérielle
et technique et à la prise en charge des personnes accueillies.
Elles peuvent varier selon que les installations sont ou non situées
dans un établissement de santé.
La loi étend à la chirurgie esthétique la
compétence de la commission des relations avec les usagers
et de la qualité de la prise en charge existant dans les
établissements de santé.
Dans les autres installations de chirurgie esthétique,
il est institué un comité ayant les mêmes
missions.
Ces instances veillent à l'information des usagers sur
les voies de recours et de conciliation.
Toute publicité, directe ou indirecte, sous quelque forme
que ce soit est INTERDITE. Cette prescription a le même fondement de principe
que les interdictions déontologiques faites aux médecins.
Elle concerne tous les moyens d'information, internet compris.
Enfin, la loi interdit que les locaux d'habitation ou de commerce
soient communs ou communicants - ou susceptibles d'être
aisément mis en communication directe - avec ceux des installations
autorisées. Ces dernières doivent constituer dans
un tel immeuble une enceinte spécifique.
La présence du personnel paramédical est exigée
pendant toute la durée de la prise en charge pour l'intervention
et l'hospitalisation.
CHIRURGIE ESTHETIQUE A
PRIX REDUIT A L'ETRANGER...
La chirurgie esthétique est une spécialité
sérieuse et ses patients méritent d’être
pris en considération au même titre que ceux de chirurgie
digestive, orthopédique ou cardiaque.
Or certains articles ou publicités laissent à penser
que l’on va s’acheter un lifting comme un kilo de
tomates ou une voiture d’occasion. « D’occasion
»... est exactement le vocable qui s’adapte à
ce type de procédé dont il est fait actuellement
la promotion.. Il convient de rappeler :
- qu’aucune intervention n’est anodine,
- que nous avons mis du temps à obtenir sur notre territoire
« LA SÉCURITÉ DU PATIENT ».
En effet, il a fallu de nombreuses années aux pouvoirs
publics avec l’aide de notre Syndicat pour fixer les règles
de l’exercice de la chirurgie esthétique. Ces travaux,
qui ont nécessité de très nombreuses réunions,
ont abouti à la loi du 2 mars 2002 qui définit les
règles rigoureuses de cette spécialité.
Cette loi devrait s’accompagner d'ici quelques jours d’un
décret d’application qui en parachèvera les
modalités pratiques.
Pour mémoire, nous vous en rappelons quelques grands principes
:
- choix d’un chirurgien qualifié par l’ordre
des médecins,
- délai de réflexion minimal de quinze jours,
- possibilité et/ou nécessité de voir ce
chirurgien à plusieurs reprises,
- consentement éclairé et devis précis défini
légalement,
- prise en charge des suites opératoires par le même
chirurgien,
- assurance en responsabilité civile professionnelle du
chirurgien et de l’établissement où il exerce,
- prise en charge des suites et d’éventuelles complications
toujours possibles quelle que soit l’intervention par l’opérateur
et son établissement.
Quelles règles seront respectées au retour
d'une intervention faite à l'étranger ? - comment un chirurgien qui n’a pas opéré
a-t-il le droit de surveiller les patients opérés
par un autre sans licence de remplacement ou contrat d'association
déposé à l'ordre des médecins ?
- comment serat-il payé ?
- y a-t-il compérage ou subordination ?
- qui couvre les patients en cas de complication ? L’assurance
du voyagiste ou celle d’un chirurgien, ou encore d’un
établissement s’il y en a une ?
- en cas d’urgence, savez-vous que vous aurez à payer
l’hôpital français en totalité (et cela
peut aller jusqu’à 1500 euros par jour dans certains
cas) car les suites de chirurgie esthétique ne sont pas
couvertes, ni par l’assurance maladie ni par les mutuelles
complémentaires ?
- y a-t-il un système "d'assistance" qui vous
prendra en charge en cas de complication pour un rapatriement
afin de vous traiter là-bas gratuitement si votre état
le permet ?
- quels accords sont-ils passés entre les cliniques étrangères
et les hôpitaux français afin de rembourser ces derniers
en cas de gros pépin ? Serait-ce la famille du patient
qui prendra la totalité des frais à sa charge ?
Tout cela nous fait penser à ces sacs, imitations de grande
marque que l’on trouve dans les marchés et qu’il
est de bon ton d’acheter en sachant le risque qu’il
y a de se faire pincer à la frontière française.
S’il ne tiennent pas et que les ferrures lâchent,
on se réconforte en disant qu’on ne l’a pas
payé cher mais si l’on se fait pincer cela coûte
une fortune.
En matière de chirurgie, il n'y a pas de loi qui interdise
les imitations mais les conséquences peuvent en être
désastreuses pour les patients. Comme pour le reste, cela
coûte très cher et il n’y a aucun recours.
Article intéressant à
lire : LES HORREURS DU TOURISME MEDICAL. Après
le tourisme sexuel...
COMMUNIQUE DE PRESSE CHIRURGIE DERMATOLOGIQUE MENACE SUR LA SECURITE ET LA QUALITE !
Le 25 avril 2007
Le Syndicat National de chirurgie plastique reconstructrice et
esthétique (SNCPRE), le Syndicat National des dermatologues
et vénéréologues, le groupe chirurgical de
la Société française de dermatologie mettent
en garde officiellement les décideurs et la population
devant un état de fait qui risque de modifier rapidement
la qualité et la sécurité des soins dans
le domaine de la cancérologie dermatologique curative et
préventive.
LES FAITS Depuis le 28/02/07, les nouveaux tarifs de la CCAM, pour
la rémunération de l’utilisation du bloc opératoire
des établissements de soins, ne prennent plus en compte
le forfait de 60 € payés pour les exérèses
sous anesthésie locale en soins externes de tumeurs cutanées
superficielles malignes ou bénignes telles les cancers
baso-cellulaires ou naevus pigmentaires possibles précurseurs
de mélanomes -alors qu’il est maintenu pour des ablations
de kyste ou de lipome bénins ! L’incidence des tumeurs
cutanées malignes va doubler dans les 10 prochaines années
et leur prise en charge thérapeutique réalisable
en externe ou en ambulatoire est un véritable enjeu de
santé publique. La tarification actuelle déficitaire
pour les établissements ne permet plus d’assurer
ces soins à la population.
MESURES A PRENDRE D'URGENCE Pour permettre une chirurgie en soins externes de qualité
et pérenne, un certain nombre d'actes d’ablation
de tumeurs doivent être insérés dans la liste
ouvrant un forfait de salle d’opération (liste SE2
– actes de la nomenclature codifiés :QZFA036 QZFA031
QZFA004 QZFA011 QZEA020 QZEA031 QZMA001 QAMA002 )
De plus les actes spécifiques concernant le nez, les paupières,
les lèvres, les oreilles sont également souvent
accessibles à une pratique sous anesthésie locale
en soins externes, et doivent être reconsidérés
de la même manière; (ils étaient bien groupés
comme tels par le GHS 9601.)
Un excès de rigidité et une non prise en compte
de cette réalité de terrain va conduire à
des excès :
- Soit de refus de soins par la "non mise à disposition
gratuite" du bloc opératoire (déjà démarré
par certains établissements en Province comme à
Paris), avec les conséquences pour la population qui pourrait
être amenée à prendre en charge elle-même
les frais forfaitaires de 60€, ce qui est inadmissible pour
une certaine tranche de la population défavorisée.
- Soit une "hospitalisation ambulatoire avec anesthésie
générale" (ou équivalent) pour un grand
nombre de patients mais qui ne serait pas justifiée médicalement
et qui provoquerait un surcoût évident pour les caisses.
LES CONSEQUENCES ATTENDUES : Sauf en cas de rapide rectification, les praticiens vont
devoir
- soit annuler les patients
- soit laisser facturer par l’établissement au moins
60 € non remboursés au patient, même par les
mutuelles
Orienter les patients vers les services publics alourdira encore
leur charge de travail et les délais de prise en charge
avec en corollaires des pertes de chances, des exclus des soins
et un coût secondaire de traitement plus lourd à
des stades plus avancés.
Ceci va totalement à l'encontre du " PLAN CANCER "
mis en place par le Président de la République et
crée ipso facto une médecine à deux vitesses
privilégiant la population aisée. Dr JEAN MICHEL AMICI, Président du Groupe
Chirurgical de la Société Française de Dermatologie Dr JEAN LUC ROFFE, Président du Syndicat
national de Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
(SNCPRE) Dr GERARD ROUSSELET, Président du Syndicat
national des dermato-vénéréologues. Dr Yves HEPNER, Secrétaire Général
du Syndicat national de Chirurgie plastique reconstructrice et
esthétique (SNCPRE)
HISTORIQUE : Lors du passage en T2A en mars
2005, nous avons tous constaté que ces actes qui étaient
facturés 55€ par les cliniques, passaient grâce
au groupeur de la CCAM et T2A à un règlement de
413€ et nous avons immédiatement alerté les
différents niveaux des pouvoirs publics. Après un
long travail de dialogue et de concertation, nos efforts avaient
été couronnés de succès par la création
d’un GHS 9601 totalement adapté (même si le
montant de 60€ pouvait être jugé dans la limite
inférieure de la fourchette) en vigueur depuis septembre
2006. La modification fin février 2007 avec disparition
du GHS et la création de la liste SE 2, étroite
et trop fermée, met en péril la qualité d’exercice
des praticiens et la facturation des établissements
Genre
Le genre est un concept récent en sciences sociales et
en médecine... Plus
d'infos !
Bambi
(danseuse), meneuse de revue au Lido
Amanda
LePore, Chanteuse.
Jamison
Green est certainement le transsexuel FVH
Georgina
Beyer, ex-députée
Harisu,
HVF chanteuse, actrice, mannequin
Coccinelle,
première transsexuelle opérée en France, danseuse
et meneuse de revue, considérée en pleine heure de
gloire comme LA plus belle femme de son temps.
(Canada,
France, 2003) Réalisé
par Bertrand Bonello
(Le pornographe). Catégorie : Drame. Durée : 1h56. Classement : Non définie.
Description du film :
Le parcours bouleversant de Tiresia, une prostituée transsexuelle brésilienne, de l'état féminin à l'état masculin. Recueillie par un sombre poète, elle est enfermée dans un sous-sol sordide où il la séquestre afin d'admirer sa beauté, mais sans jamais la toucher. Privé d'hormones, le corps de Tiresia se transforme lentement en celui d'un homme. Son kidnappeur lui crève les yeux et l'abandonne sauvagement dans le bois. Tiresia, l'homme, est recueilli par une jeune fille qui découvre alors ses dons de prophète.